L’échange

BERLYON est un projet de théâtre entre deux villes, deux établissements scolaires et une trentaine d’élèves motivés par le théâtre et les langues étrangères. Jeunes Berlinois de la Fritz Karsen Schule et jeunes Lyonnais du Lycée St Just auront donc la possibilité de se rencontrer et de se découvrir pour bâtir ensemble un projet théâtral commun.

Lycée Saint Just

Ces deux établissements scolaires se retrouvent sur leur volonté d’ouvrir leurs élèves aux autres pays, sociétés et cultures, notamment européens, conscients de l’atout que cela représentent pour leur avenir et leur épanouissement personnel. En outre, ces élèves auront la possibilité lors de cet échange de découvrir deux villes possédants une histoire riche et une vie culturelle variée.

Fritz Karsen Schule

Cet échange est soutenu par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) qui œuvre depuis plus de 50 ans pour encourager des projets et des rencontres entre les jeunes de ces deux pays et organisé par deux associations : La Ménagerie e.V. et Clever e.V. .

BERLYON s’inscrit entièrement dans une démarche d’éducation artistique. Ce type d’enseignement favorise et encourage le développement personnel de l’enfant et de l’adolescent et leur confiance en soi. Ce projet met en avant l’idée de citoyenneté et notamment européenne ainsi que l’amélioration des compétences des élèves, non seulement linguistiques mais également sociales puisque ceux-ci seront amenés à travailler ensemble pour bâtir un projet commun dans lequel chacun aura sa place. Enfin un projet théâtral ne peut être construit sans que soit évoquée l’idée de responsabilisation de l’élève dont le travail, la motivation et la concentration sont essentiels pour le bon fonctionnement du groupe. Toutes ces notions au cœur même de l’éducation artistique représentent des qualités importantes à développer qui seront tôt ou tard de véritables atouts dans la vie future de ces élèves.

Ce projet s’articulera de la façon suivante : les élèves français joueront en allemand et les élèves allemands joueront en français. Ce travail sera animé par des pédagogues de théâtre natifs germanophones et francophones. Les élèves seront amenés à travailler en deux temps avec une première partie consacrée à l’apprentissage des bases du théâtre (le corps, la voix, la concentration, la dynamique) et une deuxième autour d’un texte de théâtre, choisi par les pédagogues et les élèves.

Le travail en cours sera présenté une première fois à Lyon en Mai 2014 puis une seconde fois à Berlin lors du FTFJ#1 (Französichsprachiges TheaterFestival Junior). Ce festival réunira du 31 mai au 7 juin 2014 plus de 120 enfants et adolescents qui montreront sur scène pour présenter des spectacles, fruits de toute une année de travail.

Pour toute information: pedagogie@lamenagerie.org

Advertisements

Leave a comment

Filed under Actualités / Aktualitäten, L'échange / Der Austausch

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s